Ory
![]() |
|
| Enregistré(e) depuis le 08-03-2010 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 14h59 |
|

bonjour,
Depuis quelques temps nous avons la visite d'un chat errant qui vient manger dans la gamelle de nos chats. Il est trés beau, et semble trés affamé. Il est affectueux avec nous, cherche les caresses.
Malheureusement ce chat semble avoir la gale :la forme cutannée qui fait qu'il perd ses poils par grandes plaques au niveau de la tête, la peau en dessous présentant des lésions.
J'aimerais bien le sauver, mais j'hésite quant à la conduite à tenir afin de ne pas mettre en danger nos autres chats. Je crois en effet que la gale est trés contagieuse et il est difficile d'éviter les contacts entre les chats dans le jardin. Il y a une gamelle de croquettes en libre service et donc il est difficile de surveiller tout le temps pour la laver aprés qu'il ait mangé.
Donc dois-je l'emmmener chez le veto pour le faire soigner? mais je ne pourrais pas le suivre tout le temps pour son traitement. Cela reste un chat libre.
Quelqu'un peut il m'indiquer quel médicament lui faire prendre?
Dois je plutot le faire euthanasier pour protéger les autres chats?
Merci de vos avis
|
|
|
|
|
|

Ory
![]() |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 15h06 |
|

autre photo de notre visiteur, si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de la gale
|
|
|
|
|
|

Hortenselle
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 03-08-2007 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 15h13 |
|
|
on ne voit pas très bien, mai ces symptômes ressemblent à la teigne, qui est très contagieuse
|
|
|
|
|
|

Ory
![]() |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 15h25 |
|

oui Hortenselle, j'ai pensé aussi a la teigne, mais la plaque sans poils semble plus étendue que celle que j'ai vu sur des photos de teigne puisqu'elle forme un collier sous la tête du chat, quasiment d'une oreille à l'autre.
Ce que j'ai lu sur la teigne, les atteintes seraient de plus petites tailles et sur tout le corps.
De toute façon, le danger de contagion pour mes autres chats exixte autant pour la gale que pour la teigne, et donc que dois-je faire?
|
|
|
|
|
|

Hortenselle
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 03-08-2007 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 15h32 |
|
|
Télephone peut être à ton véto , je ne sais vraiment pas quoi te dire
|
|
|
|
|
|

Mokona
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 07-05-2007 |
| Modérateur |
|
|
|
| Posté le le 08/03/2010 à 23h42 |
|
Le mieux est de l'emmener chez un véto pour le faire soigner, et on n'euthanasie pas un chat pour un problème de peau, aussi contagieux soit-il !
Pauvre minou, je voudrais un jour que tous les humains prennent la place des chats, peut-être penseraient-ils ensuite d'une autre manière....
|
|
|
|
|
|

Valnea
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 18-11-2008 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 09/03/2010 à 00h06 |
|
Bonsoir Ory
J'ai eu une de mes chatte qui a eu la treigne il y a quelques années( c'est un champignon) j'avais alors 4 chats les 3 autres ne l'ont pas attrapé pourtant même si ils sortent les chats vivent en grande partie a l'intérieur
l'incovénient c'est que je devais lui prendre des bains avec une soluton que le vetérinaire m'avais prescrit matin et soir pendant plusieurs jours ...pas ravie la minoute mais cela a assez rapidement disparu
Bon courage ce minou est superbe ce serait bien de le soigner.....
|
|
|
|
|
|

Ory
![]() |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 09/03/2010 à 20h36 |
|
Merci de me rassurer Valnea, j'ai pas trés envie de me retrouver avec 3 chats malades.
Une question quand même, lorsque ta chatte a eu la teigne, est-ce que elle perdait ses poils par grandes plaques ou etaitce de petites plaies rondes de la taille d'une piece de monaie?
L'autre difficulté c'est que ce n'est pas Notre chat, mais un chat errant. Lui faire prendre des bains deux fois par jour, ça va être du sport!
Mais c'est vrai, ce minou que nous avons baptisé Mistigri est beau et je préférerais le sauver. D'un autre coté si j'enmenne chez le veto tous les chats errants du coin, il va faire fortune!
|
|
|
|
|
|

Valnea
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 18-11-2008 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 10/03/2010 à 00h11 |
|
Ma chatte avait atrappé une plaque sans poils assez grande sur le flan
Ory si tu trouve trop difficile de t' en occuper aporte ce minou dans une S P A explique que c'est un chat errant afin qu'il puisse être soigné car cela risque de s'agraver et ce pauvre minou ne peux pas se soigner tout seul
|
|
|
|
|
|

Mokona
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 07-05-2007 |
| Modérateur |
|
|
|
| Posté le le 10/03/2010 à 00h14 |
|
|
Attention Valnea, apporter un chat errant en SPA, ne va pas le sauver, ni le soigner, mais plutôt le tuer. Ils ne s'embarrassent pas de chats errants ni à les soigner ! Il vaut mieux se rapprocher d'une association de chats libres, il aura plus de chance d'être soigné et peut-être adopté que dans un refuge où ils n'ont que faire des chats errants.
|
|
|
|
|
|
|
Début
-
Page 2 >>
Fin |