Anna
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 06-11-2005 |
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 10/03/2010 à 06h16 |
|
Nous sommes en train de trapper pour test et stérilisation une dizaine de chats qui ont envahi le jardin d'un couple âgé, dépassé par les événements (bagarres, pipis odorants sur la terrasse etc). Nous en avons attrappé trois avant hier, un matou adulte très sauvage qui a été stérilisé et relâché, et deux chatons d'environ 6 mois (ils paraissent moins, mais ont déjà leurs dents définitives, et ont été stérilisés). Comme ils sont beaux (un tout noir, une croisée siamoise), négatif FIV et leucose, et se laissaient caresser dans le panier, je les ai pris chez moi pour sociabilisation.
Hier, jusqu'au soir (ils avaient été stérilisés la veille), ils ont refusé de manger. J'ai essayé de prendre le petit noir, mais il se planquait partout où c'était possible et il était tellement terrorisé que j'ai laissé tomber sur le moment. Depuis hier soir, ils mangent, et pas qu'un peu. Ils ont tout ce qu'il faut dans la pièce où je les ai mis, litière, nourriture et eau, couchage, jouets...Ils jouent surtout avec mes bouquins (sans valeur), et dès que j'apparais, se rencognent dans le coin de la bibliothèque, sous l'étagère inférieure. Je n'ose pas les en tirer de force. Ou bien dois-je le faire ? Ces chats sonts nés dehors, ils se retrouvent dans une maison, exactement une pièce pas très grande.
Je ne sais pas si je dois espérer un progrès. Au pire, ils passeront une semaine au chaud et bien nourris chez moi, avant de retrouver leur environnement. Mais j'aurais bien aimé les sociabiliser pour adoption. Y a-t-il un espoir ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|

Mokona
 |
|
| Enregistré(e) depuis le 07-05-2007 |
| Modérateur |
|
|
|
| Posté le le 11/03/2010 à 01h16 |
|
Anna, les chatons ou les jeunes chats pas très sociables, il leur faut du temps, de la présence.
Nous avons plusieurs cas dans l'asso avec des méthodes différentes, chez Arlette, les chats sont tous mélangés dans la salle à manger qui sert de "chatterie", ils se planquent souvent derrière la télé, mais au bout de quelques mois, il y a du progrès, et certains sont devenus très sociables. Chez Chantal, elle les met dans sa salle de bain, au début, passe du temps avec eux, les manipulent autant que possible, et ça marche aussi, mais il faut plusieurs mois. Ce n'est pas en une semaine que tu arriveras à les sociabiliser.
Il faut du temps et de la persévérance.
|
|
|
|
|
|

Anna
 |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 11/03/2010 à 06h06 |
|
|
Mes petits protégés font des progrès ! Déjà, ils ont bon appétit et ont parfaitement compris la litière. Ensuite, ils jouent (je me félicite d'avoir pris le frère et la soeur)
Pour le moment, je vais souvent les voir pour leur parler, ainsi que des amies. Nous pouvons aussi les toucher, mais ils n'ont pas l'air d'être très réceptifs aux caresses, plutôt effrayés, surtout le petit noir.
J'ai une amie qui est en train de craquer pour la petite siamoise, elle va venir tous les jour voir les chatons....J'essaie pour le moment de ne pas les brusquer, ne pas les tirer brutalement de leur cachette pour les prendre, j'ai essayé avec le petit noir et depuis il a peur...En plus il respire comme quelqu'un d'enrhumé, j'espère qu'il n'a pas le coryza, quand je l'ai fait opérer il n'avait rien, et je ne vois pas où ni comment il aurait pu l'attrapper depuis. Si cela se confirme, tant pis, je le prends et le ramène chez le véto, il ne faudrait pas qu'il contamine en plus sa soeur !
Ils sont plutôt nocturnes, mangent et jouent la nuit ou très tôt le matin. La petite siamoise aime qu'on lui parle. J'attends encore quelques jours pour les manipuler. Et pour le moment, je ne peux pas les laisser sortir de la petite chambre, il n'y a preque pas de portes chez moi, et trop de cachettes, déjà dans 12 m2 j'ai parfois du mal à les trouver !
|
|
|
|
|
|

Anna
 |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 15/03/2010 à 15h41 |
|
Encore des nouvelles. Le petit noir avait bien le coryza, donc véto ce matin et deux piqures retard (antibio et je ne sais plus quoi). Il a eu très peur quand je l'ai mis dans le panier et aussi chez le véto, mais celui-ci est optimiste dans la mesure où le chaton n'est pas agressif (sa soeur non plus), même lui qu'il ne connaissait pas a pu le caresser dans le panier, Seulement, comme dit Mokona, il faut du temps....
Je vais tout de même essayer de trouver de bons adoptants, patients, pour le prendre et finir sa sociabilisation, bien sûr pour le moment je les garde, mais je ne voudrais pas que cela dure trop longtemps.
Au fait, ils crachent un peu quant on commence à les toucher, mais après ils aiment ! Il m'a même semblé hier que le petit noir ronronnait hier, j'ai sentid des vibrations, pour le reste, ronron ou nez bouché ? A suivre....
Nous travaillons dur pour créer un site pour Bastet. Je vous tiendrai au courant.
Anne
PS : pas de photos des loulous pour le moment, ils sont encore trop craintifs.
|
|
|
|
|
|

Mokona
 |
|
| Modérateur |
|
|
|
| Posté le le 15/03/2010 à 16h00 |
|
Normal le crachage et il faut les manipuler le plus possible, nous avons de supers résultats et ce qui nous met le baume au coeur c'est de les voir ensuite heureux dans leur famille d'adoption.
J'ai pondu justement un petit article hier sur la sociabilisation des chats et chatons ^^
http://chatsangevinssansfamille.webnode.fr/news/la-sociabilisation-des-chats/
|
|
|
|
|
|

Anna
 |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 15/03/2010 à 17h18 |
|

Merci Mokona. Mais tout arrive, j'ai réussi à les prendre en photo ! Par contre pour la manipulation ce n'est pas top, Elizabeth a cafouillé avec sa chatte, elle n'a pas osé la prendre par la peau du cou, du coup la petite s'est débattue et était hyper stressée, essayait de se cacher partout, nous l'avons laissé tranquille pour aujourd'hui.
Je pensais que le petit noir m'en voudrait de la séance véto, pas du tout, je l'ai caressé sur son appui de fenêtre, il commence à ronronner ! Il semble beaucoup plus facile qu'elle, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Léo - ex chatonne sauvage elle aussi - de maman. Y compris le caractère, genre Calamity Jane...
|
|
|
|
|
|

Anna
 |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 15/03/2010 à 17h20 |
|

Et maintenant Calamity Jane (elle fiche tous mes bouquins par terre et j'en passe...)
|
|
|
|
|
|

Mokona
 |
|
| Modérateur |
|
|
|
| Posté le le 15/03/2010 à 17h21 |
|
|
Je sais, les mâles, sont toujours plus faciles à sociabiliser, nous l'avons constaté maintes fois, alors bon courage avec ta petite sauvageonne qui est très belle. Et on a remarqué aussi qu'un séjour véto, au retour, le chat est tellement content de revenir qu'il se sociabilise plus vite.
|
|
|
|
|
|

Anna
 |
|
| Membre |
|
|
|
| Posté le le 19/03/2010 à 11h48 |
|
Quelle galère ! Finalement, les chatons sont temporairement chez une autre amie de l'assoc' qui fait comme Arlette. (à mon avis, ils vont passer leur temps planqués sous les meubles) mais enfin il pleut des cordes aujourd'hui, ce n'était vraiment pas le moment de les relâcher.
En dix jours, chez moi, ils n'avaient guère fait de progrès. Ils continuaient à se planquer, ne montraient pas beaucoup de plaisir à se faire caresser...En plus (j'ai parfois des insomnies), dès qu'ils me sentaient réveillée la nuit, ils miaulaient désespérément, bien que je leur parle.
Le petit noir est guéri, mais en dehors des miaulements, son regard m'a refilé des angoisses pendant une semaine : vous avez déjà vu le regard d'un fauve en cage dans un cirque ? Pareil. Il ne jouait même pas (elle, si...)
Résultat des courses pour le moment : une semaine d'insomnies et d'angoisse,parce que je les sentais vraiment malheureux dans leurs 10 m2 (je n'ai pas de portes ou presque dans la maison, de toute façon la chatière est ouverte toute la journée pour mes chats, je ne pouvais pas les laisser aller et venir. En plus je suis claustrophobe, alors je me mettais à leur place...
Plus, au moment de les mettre dans le panier de transport : une main copieusement griffée pour moi (c'est superficiel) par la petite siamoise mais surtout une sévère morsure au doigt pour Christiane (le petit noir, qui avait déjà griffé, mais légèrement, le vétérinaire), la pauvre est sous antibiotiques, a du refaire son vaccin antitétanos, et en plus aujourd'hui elle a très mal, la main enflée...
J'ai déjà sociabilisé des sauvageons, mais ils avaient CHOISI de venir chez moi. En plus Léo à l'époque (je n'avais temporairement qu'elle et Lucrèce), avait toute la maison d'abord, puis, vu la mésentente avec Lucrèce, tout l'étage ( plus de 50 m2).
Sacha me connaissait depuis sa naissance, mais toute sa vie il n'a connu que moi, toute autre présence le terrorisait.
Je crois que des chatons nés libres doivent naturellement être soignés et stérilisés, mais qu'ils doivent pouvoir continuer à vivre en liberté. Après tout ils ne nous ont rien demandé...
Seul point positif : ils ont très bien mangé chez moi, ont été au chaud et au sec,) et sont en pleine santé. Céline verra ce qu'elle peut faire. Mais je ne pense pas qu'ils pourront jamais s'habituer à ne pas sortir.
|
|
|
|
|
|
|
Début
-
Page 2 >>
Fin |